Politique de confidentialité

1) Identité du responsable de traitement

UMANI - S.A.S au capital de 1000 €, dont le siège social est situé au 59 rue de Ponthieu, Bureau 562, 75008 PARIS, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 900 285 271 - est responsable de traitement des données personnelles collectées sur le site internet nommé Chambre Libre et accessible aux adresses https://www.chambrelibre.fr , https://www.chambrelibre.be, https://www.chambrelibre.ch (dit « le Site Internet ») au sens du Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

2) Identité du responsable de traitement

UMANI collecte les données suivantes vous concernant :

  • Données que vous nous communiquez directement lors du remplissage de formulaires;
  • Données de navigation collectées automatiquement lors de votre utilisation du Site Internet.


3) Données que vous renseignez


3.1) Création de votre compte

Lorsque vous créez votre compte, vous nous communiquez les données suivantes :

  • Nom ;
  • Prénom ;
  • Adresse email ;
  • Mot de passe.

Le Site Internet vous permet alors de vous authentifier et de personnaliser votre expérience à travers la gestion de votre profil utilisateur.


3.2) Gestion de votre compte

Des emails nécessaires au bon fonctionnement du service vous sont automatiquement envoyés (création et activation de compte, demande de modification de mot de passe, etc.).

Votre espace personnel vous permet de consulter vos annonces, vos conversations avec les autres utilisateurs, vos recherches enregistrées, vos annonces favorites, la liste des utilisateurs qui ont mis vos annonces en favoris, et vos abonnements. Par ailleurs, vos données de navigation relatives à la consultation des annonces en ligne sont collectées automatiquement afin de répertorier les annonces que vous avez vues précédemment et vous transmettre des suggestions.

Si vous le désirez, vous pouvez renseigner les informations personnelles facultatives suivantes afin d’enrichir votre expérience utilisateur :

  • Date de naissance ;
  • Genre ;
  • Préférences de communications ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Langues parlées ;
  • Préférences alimentaires ;
  • Occupation ;
  • Affinités communautaires ;
  • Photo de profil.

Si vous êtes un professionnel, vous pouvez renseigner votre raison sociale et votre numéro SIRET.

3.3) Rédaction d’une annonce

Le Site Internet vous permet de rédiger deux types d’annonces : les annonces visant une recherche de location immobilière, et les annonces visant une offre de location immobilière.

Dans le cas où vous souhaitez publier une annonce, les informations suivantes sont à renseigner obligatoirement au niveau de votre compte utilisateur :

  • Date de naissance ;
  • Genre ;
  • Préférences de communications.

Annonces visant une recherche de location immobilière

Lorsque vous déposez une annonce de recherche de location immobilière, vous nous communiquez les informations suivantes afin de publier votre recherche sur le Site Internet et être contacté par les personnes intéressées :

  • Caractéristiques de votre recherche (exprimée via une saisie libre) ;
  • Données de votre compte (nom, prénom, âge, genre, adresse email, numéro de téléphone, préférences communautaires, photo de profil…).

Annonces visant une offre de location immobilière

Lorsque vous déposez une annonce d’offre de location immobilière, vous nous communiquez les informations suivantes afin de publier le bien sur le Site Internet et être contacté par les personnes intéressées :

  • Caractéristiques du bien (localisation, description détaillée incluant le montant demandé pour la location et la garantie, documents (contractuels ou non) considérés comme pièces jointes à votre annonce, photos et vidéo) ;
  • Données de votre compte (nom, prénom, âge, adresse email, numéro de téléphone, préférences communautaires, raison sociale et numéro SIRET si vous êtes une entreprise…).

Si le bien proposé contient déjà des occupants, des informations obligatoires et facultatives sont collectées à propos des occupants actuels :
obligatoirement :

  • Nombre d’occupants ;
  • Genre(s) des occupants ;
  • Présence d’animaux.

facultativement :

  • Age des occupants (fourchette min/max) ;
  • Occupations (étudiant / activité professionnelle) ;
  • Préférences alimentaires ;
  • Langues parlées.

3.4) Souscription à un abonnement

Notre Site Internet vous permet de choisir un abonnement payant afin de bénéficier de divers avantages. Le paiement de l’abonnement peut être fait par carte bancaire ou PayPal. Nous collectons des données liées à vos transactions afin de garantir la bonne exécution de ce service.

3.5) Gestion de votre navigation et de vos recherches immobilières

Lorsque vous naviguez sur le Site Internet, nous collectons des données de géolocalisation et vos critères de recherches afin de gérer votre navigation, optimiser vos recherches via la cartographie et vous proposer des annonces susceptibles de vous intéresser. Nous collectons également des données sur votre navigation (nombre de visites, pages visitées, historique de navigation, actions effectuées sur le site, origine de l’accès au site, adresse IP) et générons un identifiant de mesure d’audience, dans le respect de la base légale requise par la réglementation, afin de générer des statistiques sur sa fréquentation et son utilisation. Des données sont aussi collectées afin d’assurer la sécurité de nos services en détectant/retraçant toute tentative de malveillance, intrusion informatique ou violation des CGU. 

Lors de la mise en favoris d’une annonce (« Sauvegarder »), nous collectons les caractéristiques de l’annonce sauvegardée afin de vous permettre de la retrouver dans vos favoris depuis le Site Internet. En effectuant cette action, vous rendez visible votre intérêt pour cette annonce à l’utilisateur qui l’a publié. De ce fait, l’annonceur peut consulter votre profil utilisateur dans la rubrique « Ils sont intéressés » de son espace personnel.

3.6) Partager une annonce

Lorsque vous utilisez la fonction de partage d'une annonce nous collectons les coordonnées d'envoi et les coordonnées du destinataire que vous avez renseigné dans le formulaire.

4) Données que nous collectons automatiquement par votre utilisation de nos services

Nous enregistrons via des cookies et autres traceurs des données d’utilisation lorsque vous accédez à nos services, notamment quand vous effectuez une recherche, quand vous rédigez une annonce, quand vous gérez vos annonces favorites ou quand vous utilisez notre service de messagerie. Nous collectons également des données techniques sur votre connexion internet, votre navigateur et l’appareil utilisé. En acceptant les cookies de mesure d’audience vous nous permettez, à partir de données personnelles indirectement identifiantes, d’obtenir des résultats statistiques plus complets nous permettant d’améliorer nos services. Dans l’hypothèse où vous refusez les cookies de mesure d’audience, les données collectées seront uniquement rattachées à un identifiant généré spécifiquement pour notre site utilisé uniquement pour reconnaître votre terminal.

5) Utilisation de vos données

Nous utilisons vos données pour les finalités suivantes :

  • Vous offrir les services de notre Site Internet ;
  • Améliorer nos services ;
  • Respecter nos obligations légales.


5.1) Vous offrir les services de notre Site Internet

Nous utilisons vos données pour vous fournir nos services, et notamment :

  • Assurer la création et la gestion de votre compte ;
  • Assurer la publication et la gestion de vos annonces ;
  • Vous fournir un service de messagerie intégrée ;
  • Vous prévenir lorsque des annonces répondent à vos critères de recherches ;
  • Vous informer du nombre de visites sur vos annonces et comptabiliser votre visite sur l’annonce des autres utilisateurs ;
  • Vous permettre de bénéficier des avantages liés à votre abonnement ;
  • Vous permettre de partager une annonce à vos contacts et sur les réseaux sociaux ;
  • Vous permettre d’ajouter une annonce en favoris et d’être contacté par l’annonceur.

5.2) Améliorer nos services

Sur la base de notre intérêt légitime, nous utilisons vos données pour :

  • Réaliser des statistiques et analyses afin de comprendre comment vous utilisez nos services ;
  • Vous proposer du contenu personnalisé et améliorer votre expérience utilisateur ;
  • Rendre visible la date et l’heure de votre dernière connexion sur votre profil ;
  • Vous envoyer en tant qu’utilisateur des propositions commerciales et/ou promotionnelles, émanant uniquement de UMANI ;
  • Des fins de preuve.

5.3) Respecter nos obligations légales

Nous sommes susceptibles de traiter vos données dans le cadre du respect de nos obligations légales.

6) Destinataires des données

Hormis les exceptions listées ci-dessous, les données que nous collectons sont exclusivement destinées à UMANI.

  • Vos données de paiement sont traitées par notre prestataire de paiement lorsque vous réalisez un achat sur notre Site Internet ;
  • Vos données de géolocalisation sont traitées par notre fournisseur de service Google Maps ;
  • Vos données personnelles peuvent être transmises aux autorités administratives et judiciaires autorisées, sur réquisition judiciaire.

7) Durée de conservation

La durée de conservation de vos données personnelles varie en fonction de la finalité de leurs collectes :

  • Les données relatives à votre compte utilisateur (identité, coordonnées électroniques, historique d’utilisation des services) sont conservées pour une durée de 5 ans à compter de la suppression de votre compte et ce, exclusivement à des fins de preuve ;
  • Les données relatives à votre carte bancaire sont conservées par notre prestataire de paiement jusqu’au paiement complet et, à des fins de preuve en cas de réclamation, pendant 13 mois, ou 15 mois s’il s’agit d’une carte de paiement à débit différé.
  • Les emails collectés pour le partage d'annonce sont supprimés dès l'envoi de l'email au destinataire désigné ;
  • Vos données de géolocalisation sont utilisées en temps réel et leur suppression est immédiate ;
  • Les documents et pièces comptables sont conservés 10 ans, à titre de preuve comptable ;
  • Les données susceptibles de faire l’objet d’une réquisition judiciaire (données de connexion, identité, coordonnées de contact, données relatives aux transactions) sont conservées 12 mois à compter de leur collecte.

8) Vos droits

Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et de suppression de vos données en écrivant à notre délégué à la protection des données :


  • Par courrier en écrivant à UMANI, Délégué à la protection des données, 59 rue de Ponthieu, Bureau 562, 75008 PARIS.;
  • Par email à rgpd@chambrelibre.fr

9) Sécurité de vos données

Nous protégeons vos informations à l’aide des mesures de sécurité physiques et électroniques mises en place par notre sous-traitant OVH, hébergeur du site https://www.chambrelibre.fr . La société UMANI sécurise également vos données à travers la mise en place de pare-feu et de contrôles d’accès aux informations.

Connexion

Vous devez être connecté pour débloquer cette fonctionnalité.

Je m'inscris gratuitement

J'ai déjà un compte

Connexion

Vous devez être connecté pour choisir une offre.

Je m'inscris gratuitement

J'ai déjà un compte