FAQ

1. Chambre Libre est-il gratuit ?

Nous avons conçu une offre gratuite qui permet à tous nos utilisateurs de publier une annonce sur Chambre Libre, à condition d’être inscrit. Cette offre gratuite permet de contacter de manière illimitée :

  • Tous les autres membres du site ayant publié eux aussi une annonce gratuite, et ce 7 jours après la publication de cette annonce gratuite.
  • Sans aucune attente, tous les membres du site ayant souscrit un forfait pour la publication de leur annonce.

Bénéficier d’un forfait permet donc d’être prioritaire pour les mises en relation. Le bénéficiaire d’un forfait peut en effet contacter tout le monde tout de suite, à la différence des membres gratuits qui doivent attendre au maximum 7 jours avant de pouvoir contacter un autre utilisateur.

2. Pourquoi dois-je publier mon annonce pour pouvoir contacter d’autres membres ?

L’objectif de Chambre Libre est de vous aider à entrer en contact avec les utilisateurs qui seraient susceptibles de proposer ce que vous recherchez. Il est essentiel pour nous de donner autant d’importance aux besoins des locataires que des propriétaires, que tout le monde puisse s’exprimer. 

Exprimer votre besoin en publiant votre annonce permettra donc aux autres utilisateurs de vous contacter tout en ayant connaissance de vos attentes. Nous espérons ainsi que vos recherches aboutiront plus rapidement.

3. Si le site est gratuit, pourquoi acheter un forfait ?

Nos forfaits apportent de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs et leur confèrent des avantages supplémentaires. Tout d’abord, un forfait permet de contacter tous les annonceurs sans attendre. Quand il est important d’être le premier, le forfait constitue donc un avantage certain par rapport à tous les membres gratuits qui doivent attendre 7 jours au maximum. 

Un forfait permet aussi d’améliorer grandement la visibilité d’une annonce. Une annonce associée à un forfait payant passe avant toutes les annonces gratuites. Lorsqu’un utilisateur lance une recherche sur une localité, ce sont donc d’abord toutes les annonces associées à un forfait payant qui sont affichées, puis ensuite, toutes les annonces gratuites. 

De plus, le forfait modifie l’encadré de l’annonce (exemple : « jaune Premium ») pour la mettre en valeur. Il permet aussi d’inclure une vidéo dans l’annonce, de la modifier à tout moment, et de savoir qui a sauvegardé cette annonce. Cette fonctionnalité est très pratique, car les utilisateurs qui sauvegardent une annonce ne vont pas forcément écrire un message. Grâce à un forfait, on peut donc prendre l’initiative du contact !

4. Dans quel ordre sont affichées les annonces ?

L’utilisateur lance une recherche personnalisée, qui peut être simple (en ne renseignant que la localité recherchée) ou avancée, incluant de nombreux filtres. Les annonces qui correspondent aux critères renseignés sont alors retournées de cette manière :

  • Toutes les annonces reliées à un forfait payant en premier ;
  • Toutes les annonces gratuites ensuite.

5. Un forfait est-il forcément relié à une annonce particulière ?

Vous pouvez rédiger autant d’annonces que vous le souhaitez et n’utiliser votre forfait que lorsque vous le désirez, et pour l’annonce de votre choix. Si vous souscrivez par exemple à un forfait Premium 1 annonce, cela veut dire que vous pouvez publier une annonce Premium sur le site. Tant que votre forfait est actif, vous pouvez changer d’annonce aussi souvent que vous le souhaitez !

Et comme vous bénéficiez déjà d’une publication gratuite, pour pouvez donc publier 2 annonces en même temps : votre annonce gratuite, et votre annonce Premium. 

6. Puis-je commander plusieurs forfaits ?

Bien sûr. Vous pouvez par exemple commander plusieurs forfaits « Premium 1 annonce » et cumuler des publications simultanées. L’écran « Mes forfaits »  récapitule tous les forfaits auxquels vous avez souscrit, leurs dates de début et leurs dates d’expiration.

Dans le cas où vous auriez des besoins de publication importants, le forfait Multi-Pack propose des réductions intéressantes. 

7. Puis-je modifier le forfait que j’ai associé à mon annonce ?

Tout à fait. Sur Chambre Libre, vous êtes libres d’utiliser votre forfait pour l’annonce de votre choix et d’en changer à tout moment. Il suffit pour cela de consulter votre annonce et de cliquer sur le bouton « Gérer ». Vous trouverez alors une option vous permettant de modifier le forfait à associer à cette annonce.

8. J’ai commandé un forfait mais je souhaite me rétracter. Est-ce possible ?

L’utilisateur renonce à son droit de rétractation lorsqu’il souscrit un forfait. En effet, les services fournis par nos forfaits (ex : contacter tous les membres du site, autoriser l’ajout d’une vidéo sur son annonce, remonter son annonce dans les résultats de recherches etc.) sont pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation, et l’exécution est immédiate.

9. Comment puis-je modifier mon annonce ?

Tant que votre annonce n’a pas été activée sur le site, vous pouvez modifier son contenu à volonté. Une fois publiée, la modification n’est possible que si vous bénéficiez d’au moins un forfait payant actif. Vous êtes libre de supprimer votre annonce et d’en rédiger une nouvelle à tout moment si vous ne possédez pas de forfait et n’envisagez pas d’en acquérir un.

10. Est-il possible de proposer plusieurs chambres dans un même logement ? Un logement entier ?

Oui, vous pouvez proposer autant de chambres que votre logement en comporte. Lorsque vous proposez la totalité des chambres de votre logement sur Chambre Libre, vous pouvez alors spécifier si oui ou non vous offrez la possibilité de louer le logement entier à une seule personne, et à quelles conditions tarifaires.

Selon vos souhaits, vous pourrez alors décider de louer indépendamment chaque chambre de votre logement (avec des conditions tarifaires qui leurs sont propres), ou attendre un utilisateur qui souhaiterait louer l’ensemble.

Chambre Libre vous permet de mettre à jour la disponibilité des différentes chambres de votre logement en 2 clics, et à n’importe quel moment. Il suffit pour cela de consulter votre annonce active et de cliquer sur le bouton « Rendre cette chambre indisponible » / « Rendre cette chambre disponible » au niveau de la chambre concernée.

11. Est-il possible d’utiliser Chambre Libre pour de la colocation ou de la sous-location?

Oui, rien ne l’empêche. Si vous louez par exemple un grand appartement en centre-ville et qu’un locataire s’en va, vous pouvez proposer la chambre qui se libère sur Chambre Libre afin d’accueillir un nouveau co-locataire. Cela vous permettra ainsi de maintenir les participations financières de chaque locataire au même niveau. Nous rappelons que Chambre Libre n’intervient pas dans les contrats entre propriétaires et locataires, que vous pouvez proposer de la colocation ou de la sous-location seulement si vous y êtes autorisés.

12. Est-ce que vous contrôlez les annonces publiées sur le site ?

Les utilisateurs s’engagent à respecter les Conditions Générales d’Utilisation du site. Nous ne pouvons pas vérifier manuellement toutes les annonces publiées sur le site mais nous sommes vigilants aux tentatives frauduleuses et/ou malhonnêtes. De la même manière, nous ne contrôlons pas les messages échangés entre nos membres via la messagerie du site. Merci de contacter notre support pour nous signaler toute annonce ou tout message suspect que vous auriez rencontré sur le site.

13. Je rencontre un problème sur Chambre Libre. Que faire ?

Nous avons mis en place un formulaire de contact accessible via le bouton « Support » en bas de nos écrans. Afin d’accélérer les délais de traitement, merci de détailler autant que possible le problème que vous rencontrez. Nous vous répondrons aussi vite que possible.

14. Comment puis-je supprimer mon compte ?

Vous trouverez un bouton « Supprimer mon compte »  tout en bas de l’écran « Editer votre profil ». La suppression est immédiate et toutes vos annonces seront automatiquement retirées du site.

Connexion

Vous devez être connecté pour débloquer cette fonctionnalité.

Je m'inscris gratuitement

J'ai déjà un compte

Connexion

Vous devez être connecté pour choisir une offre.

Je m'inscris gratuitement

J'ai déjà un compte